Dans cet article

Qu'est-ce que le monitoring des performances des applications (APM) ?

Le monitoring des performances des applications (APM) est une pratique qui consiste à utiliser des données en temps réel pour suivre les performances d'une application et l'expérience numérique de vos utilisateurs finaux.

Un bon outil d'APM doit pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • « L'application est-elle en panne ou lente ? »
  • « Si l'application est en panne ou lente, à quoi est dû le problème ? »

Les équipes DevOps et IT peuvent utiliser des outils d'APM pour répondre à ces questions, et trouver et résoudre rapidement les problèmes avant qu'ils aient un impact sur les utilisateurs.

Les termes « monitoring des performances des applications » et « gestion des performances des applications » sont souvent utilisés de façon interchangeable, et vous rencontrerez sans doute aussi des termes comme « monitoring des performances » et « monitoring des applications ».

Image montrant des nœuds répartis sur une carte du monde.

Les applications d'entreprises modernes sont souvent extrêmement distribuées, ce qui rend plus difficile le suivi des erreurs et problèmes de performances sans solution APM.

Pourquoi l'APM est-il important ?

Personne ne veut avoir affaire à une application en panne ou lente, qu'il s'agisse des utilisateurs finaux ou des équipes maintenant et développant les applications.

Lorsqu'ils utilisent des applications web, les utilisateurs finaux s'attendent à une vitesse et une fiabilité certaines. Ils souhaitent des performances optimisées et des temps de réponse rapides.

Si un site web met trop longtemps à s'ouvrir, les utilisateurs peuvent l'abandonnent après quelques secondes. Pire encore, en cas d'expérience décevante, ils risquent fort de se tourner vers un concurrent. Une étude suggère que 12 % des utilisateurs déconseilleraient même à leurs amis et familles d'utiliser une application ou un site particuliers, ce qui peut porter atteinte à la réussite de l'entreprise, à la satisfaction des clients et à la réputation de la marque.

Les problèmes de performances des applications constituent souvent de véritables casse-tête pour les équipes d'ingénieurs. Un ingénieur d'astreinte peut recevoir, à 3 h du matin, une alerte système critique concernant des transactions commerciales et nécessitant que des équipes entières tentent de résoudre le problème en plein milieu de la nuit.

Les choses se compliquent d'autant plus lorsque ce problème critique est dépourvu de contexte, ce qui signifie que les ingénieurs ne savent pas vraiment d'où il provient. Il peut venir d'une API, d'un cluster Kubernetes, d'un service cloud, ou de toute autre source entre le code et le cloud, et plus sa résolution prend de temps, plus il a de conséquences néfastes pour les clients et les résultats de la société.

Le monitoring des performances des applications aide les équipes d'ingénieurs à mettre le doigt sur les problèmes rapidement, et à les résoudre de façon proactive. Par exemple, une équipe d'ingénieurs peut définir un seuil critique qui envoie une alerte lorsque les délais de chargement des pages deviennent trop longs, puis associer cela à un tracing détaillé afin de révéler la cause et de résoudre le problème rapidement avant que les utilisateurs finaux ne soient impactés.

L'alternative ? Les ingénieurs sont informés du problème par les utilisateurs finaux, ce qui veut dire que ces derniers sont déjà impactés, et toute l'équipe doit se démener pour résoudre le problème sans le contexte supplémentaire fourni par l'APM ; cela se traduit par une augmentation des délais moyens de détection (MTTD) et des délais moyens de résolution (MTTR).

Un bloc de données brutes en corrélation avec quelques points de terminaison distincts.

L'APM peut rassembler une grande quantité de données télémétriques brutes et les corréler en métriques, schémas et anomalies afin que les équipes d'ingénieurs puissent trouver et résoudre rapidement les problèmes.

Que peut-on monitorer avec une solution d'APM ?

Une application logicielle a souvent un grand nombre de couches et de services différents à monitorer, et l'APM peut être utilisé pour le monitoring de chacune de ces couches. Par exemple, une solution APM peut être utilisée pour recueillir des informations actuelles et historiques sur les couches suivantes :

  • Infrastructure, y compris l'usage de la mémoire, l'utilisation du CPU et la disponibilité des applications
  • Backend des applications, y compris les performances des requêtes de bases de données et l'analyse des erreurs
  • Frontend des applications, y compris le rendu de navigateur web, le monitoring de l'expérience utilisateur et les métriques de performances

L'APM n'est pas restreint au monitoring des sites web. Vous pouvez également monitorer des applications mobiles, serveurs, réseaux, API, applications internes (côté employés), services basés sur le cloud, ainsi que d'autres technologies.

Examinons de plus près les différents types d'outils qui sont généralement inclus dans une solution de monitoring des applications.

  • Les dashboards opérationnels fournissent un aperçu global des performances de votre application. Vous pouvez personnaliser les dashboards opérationnels pour afficher vos métriques les plus importantes, des signaux dorés aux KPI personnalisés en passant par les services que vous monitorez.
  • Le monitoring des utilisateurs réels, ou RUM, fournit des informations sur les activités des utilisateurs réels dans votre application, ainsi que sur les performances de l'application pour ces utilisateurs.
  • Le monitoring synthétique implique l'utilisation d'un navigateur sans tête pour copier le comportement d'utilisateurs réels. Les professionnels peuvent tester des flux utilisateur spécifiques de façon proactive sans s'appuyer sur des données d'utilisateurs réels.
  • Le monitoring serverless vous permet de monitorer les performances des applications utilisant des services basés sur le cloud tels qu'AWS au lieu d'avoir des serveurs sur site.
  • Le monitoring de base de données vous permet de monitorer les performances de votre base de données afin de pouvoir déterminer les délais des requêtes.
  • Le monitoring des applications mobiles vous permet de monitorer les applications iOS et Android, notamment les problèmes de latence et l'historique des pannes. 
  • Le monitoring de l'infrastructure est nécessaire pour obtenir des informations sur les performances de votre infrastructure, qu'il s'agisse du matériel, de l'infrastructure cloud, ou des clusters Kubernetes.
  • Les cartes de service vous permettent de voir rapidement les connexions et dépendances de votre application, ce qui est particulièrement important dans les applications volumineuses qui utilisent des milliers de services.

Une bonne solution APM vous permet également d'interroger vos données télémétriques pour obtenir des informations approfondies, examiner les logs et utiliser un tracing distribué afin de passer au peigne fin une série d'événements et de trouver la cause profonde de tout problème.

Quels sont les avantages de l'APM ?

Une bonne solution de monitoring d'applications offre de nombreux avantages directs et indirects.

  • Une approche proactive pour gérer les incidents
  • De meilleurs délais moyens de détection et de résolution des problèmes
  • Plus de temps pour l'innovation et la création de nouvelles fonctionnalités
  • La réduction de la charge de travail et moins de stress pour les ingénieurs de la fiabilité des sites (SRE) et les équipes de réponse aux incidents
  • Des pannes moins fréquentes et plus courtes
  • Une expérience utilisateur améliorée
  • Une utilisation plus efficace et rentable de services basés sur le cloud et d'autres services basés sur la consommation
  • Un impact positif sur les résultats, notamment une hausse des bénéfices et des marges brutes

Qui utilise l'APM ?

Le monitoring des performances des applications est une pratique importante pour toutes les entreprises, pas seulement pour celles du secteur technologique. La plupart des sociétés ayant une présence en ligne, il est nécessaire de monitorer les performances des ressources web ainsi que l'expérience globale des utilisateurs finaux. Mais quelles sont les équipes qui utilisent l'APM et en tirent parti ? Cela peut varier en fonction de la taille et de la portée de l'application.

  • Les ingénieurs DevOps automatisent les processus liés aux tests, au déploiement et au maintien des applications en production. Le monitoring des performances des applications est une bonne pratique qui est essentielle pour les DevOps.
  • Les ingénieurs de la fiabilité des sites (SRE) opèrent en suivant une approche basée sur les logiciels. Leur travail est d'assurer la fiabilité des applications. L'utilisation de solutions APM est absolument essentielle pour que les équipes SRE puissent monitorer de façon proactive la fiabilité des sites.
  • Les ingénieurs logiciels écrivent du code et développent de nouvelles fonctionnalités. Dans les entreprises de plus petites tailles, les ingénieurs logiciels peuvent être impliqués à chaque étape du processus, y compris le monitoring du code en production. Même dans les entreprises plus grandes, les ingénieurs sont de plus en plus impliqués dans de nombreuses étapes du cycle de vie des logiciels.

Quelles sont les étapes de la configuration de l'APM ?

Pour intégrer le monitoring des performances des applications, vous devez installer des agents qui suivent les données circulant dans votre application. Ce processus s'appelle l'instrumentation, et il se résume souvent à l'utilisation d'une interface de ligne de commande (CLI) pour installer automatiquement les agents dont vous avez besoin. Ces agents recueillent et rapportent des informations sur des transactions web et non web. Vous pouvez également utiliser une instrumentation personnalisée pour ajouter des détails supplémentaires à des traces de transactions ou pour bloquer l'instrumentation des transactions que vous ne souhaitez pas suivre. Si vous utilisez une CLI pour automatiser le processus d'instrumentation, vous pouvez commencer à envoyer des données télémétriques à votre solution APM en quelques minutes seulement.

Les applications distribuées complexes utilisent de nombreux services différents et, dans l'idéal, chaque partie d'une application devrait être instrumentée. Un outil APM complet fournit des intégrations pour de nombreux services populaires tels qu'AWS et Azure, de sorte que vous pouvez rapidement instrumenter n'importe quelle dépendance tierce dans votre application.

En définitive, vous pouvez choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre application et ce que vous souhaitez instrumenter. Une approche utilisant tous les outils susmentionnés donnera les meilleurs résultats en vous offrant un monitoring de bout en bout, c'est-à-dire une observabilité, pour toutes vos applications.

Quelle est la différence entre l'APM et l'observabilité ?

L'APM concerne le monitoring des performances d'une application, mais de nombreuses architectures d'applications modernes sont trop complexes à monitorer et gérer avec l'APM seulement. L'APM fournit un aperçu global des performances d'une application, mais pour trouver la cause profonde d'un problème dans des applications complexes et volumineuses, il est nécessaire d'adopter une approche plus technique.

L'observabilité permet d'avoir des informations techniques approfondies sur l'état de l'ensemble de votre système, quelles que soient sa taille et sa complexité. Si l'APM fournit des métriques agrégées, il vous faudra également d'autres outils tels qu'un tracing distribué pour examiner vos données.

Le monitoring des performances des applications est une partie de l'observabilité, et l'observabilité est un surensemble de l'APM. Pour de nombreuses applications, il est nécessaire d'avoir une solution d'observabilité complète.

Démarrez avec l'APM, essayez New Relic One.

Le meilleur moyen d'en savoir plus sur l'APM et l'observabilité consiste à avoir une expérience pratique avec une solution d'observabilité. Pour démarrer, inscrivez-vous à l'offre New Relic One gratuite pour toujours, puis approfondissez vos connaissances avec la documentation sur l'APM de New Relic.

In this article

What is application performance monitoring (APM)?

Application performance monitoring (APM, for short) is the practice of using real-time data to track an application’s performance and the digital experiences of your end users.

A good APM tool should answer the following questions:

  • “Is an application broken or slow?”
  • “If the application is broken or slow, what’s causing the issue?”

DevOps and engineering teams can use APM tools to answer these questions and quickly find and fix issues before they affect real users.

The terms “application performance monitoring” and “application performance management” are often used interchangeably, and you may also see terms like performance monitoring or application monitoring used as well.

Image shows nodes scattered across a map of the world.

Today's enterprise applications are often highly distributed, making errors and performance issues harder to track without an APM solution.

Why is application performance monitoring important?

Nobody wants to deal with a broken or slow app, whether that’s end users or the teams maintaining and building an application.

End users expect speed and reliability when they use web applications. They want optimized performance and fast response times.

Users will abandon a website within seconds if it’s not loaded. Even worse, if someone has a bad user experience, they’re more likely to move on to a competitor. One study suggests that 12% of users would actually warn friends and family against engaging with a particular app or site, which can have a detrimental impact on business success, customer satisfaction, and brand reputation.

Application performance issues also cause huge headaches for engineering teams. An on-call engineer might get a critical system alert at 3 AM regarding business transactions that leads to entire teams trying to solve a problem in the middle of the night.

It’s even worse when there’s a critical issue that has no context, meaning that engineers aren’t sure where the problem is coming from. The issue might be coming from an API, Kubernetes cluster, cloud service, or any number of other locations from code to cloud, and the longer it takes to solve, the more it negatively impacts customers and the company’s bottom line.

Application performance monitoring helps engineering teams pinpoint issues quickly—and solve issues proactively. For example, an engineering team could set up a critical threshold that sends an alert when page loading times become too slow, then combine that with detailed tracing to quickly pinpoint the cause and fix it before end users are affected.

The alternative is learning about the issue from end users, which means they are already impacted—and then scrambling to solve the problem without the additional context that application performance monitoring provides, resulting in longer mean time to detection (MTTD) and mean time to resolution (MTTR).

A block of raw data being correlated to a few distinct endpoints.

APM can take a large amount of raw telemetry data and correlate it into metrics, patterns, and anomalies, so that engineering teams can quickly find and fix issues.

What can you monitor with an application performance monitoring solution?

A software application often has many different services and layers to monitor, and APM can be used to monitor each of those layers. For example, an APM solution can be used to collect current and historical information about the following layers:

  • Infrastructure including memory usage, CPU utilization, and application availability
  • Application backend such as database query performance and error analysis
  • Application frontend including web browser rendering, user experience monitoring, and performance metrics

APM isn’t limited to monitoring websites. You can also monitor mobile applications, servers, networks, APIs, internal (employee-facing) applications, cloud-based services, and other technologies.

Let’s drill down and take a closer look at the kinds of tools that are generally included in an application monitoring solution.

  • Operational dashboards provide a high-level overview of how your application is performing. You can customize operational dashboards to display your most important metrics, ranging from golden signals to custom KPIs to any services you are monitoring.
  • Real user monitoring, also known as RUM, provides insights into what real users are doing in your application, and how well the application is performing for those users.
  • Synthetic monitoring involves using a headless browser to mimic the behavior of real users. Practitioners can test specific user flows proactively without relying on data from actual users.
  • Serverless monitoring allows you to monitor the performance of applications that use cloud-based services such as AWS instead of on-prem servers.
  • Database monitoring allows you to monitor the performance of your database so you can determine how long queries are taking.
  • Mobile monitoring allows you to monitor iOS and Android applications, including latency issues and crash history. 
  • Infrastructure monitoring is necessary for getting insights into how your infrastructure is performing, whether that’s your hardware, cloud infrastructure, or Kubernetes clusters.
  • Service maps allow you to quickly see your application’s connections and dependencies, which is especially important in large applications that use thousands of services.

A good APM solution also gives you the opportunity to query your telemetry data to get deeper insights, examine logs, and use distributed tracing to examine a series of events and find the root cause of any issues.

What are the benefits of application performance monitoring?

A good application monitoring solution provides many direct and indirect benefits.

  • Proactive approach to managing incidents
  • Lower mean time to detect and mean time to resolution for issues
  • More time spent innovating and creating new features
  • Less toil and stress for site reliability engineers and incident response teams
  • Fewer and shorter outages
  • Better user experience
  • More efficient and cost-effective usage of cloud-based and other consumption-based services
  • Positive impact on your bottom line, including increased profits and gross margins

Who uses application performance monitoring?

Application performance monitoring is an important practice for all enterprise companies, whether or not they are in the tech industry. Because most companies have a web presence, it’s necessary to monitor the performance of any web assets and the overall experience of their end users. But which teams are using and benefiting from APM? That can vary based on the size and scope of the application.

  • DevOps engineers automate processes related to testing, deployment, and maintaining applications in production. Application performance monitoring is an essential DevOps best practice.
  • Site reliability engineers (SREs) take a software-based approach to operations. Their work is focused on ensuring that applications are reliable. It’s absolutely essential for SRE teams to use APM to proactively monitor site reliability.
  • Software engineers write code and build new features. At smaller companies, software engineers may be involved in every part of the process, including monitoring code in production. Even at larger companies, engineers are increasingly involved in many parts of the software lifecycle.

What steps are involved in setting up application performance monitoring?

In order to integrate application performance monitoring, you need to install agents that track the data flowing through your application. This process is known as instrumentation, and it’s often as simple as using a command line interface (CLI) to automatically install any agents you need. These agents collect and report information on both web and non-web transactions. You can also use custom instrumentation to add additional detail to transaction traces or to block the instrumentation of transactions you don’t want to track. When using a CLI to automate the instrumentation process, you can start sending telemetry data to your APM solution within minutes.

Complex distributed applications use many different services, and ideally, every part of an application should be instrumented. A comprehensive APM tool provides integrations to many popular services such as AWS and Azure, so you can quickly instrument any third party dependencies in your application.

Ultimately, you can pick and choose which features you need for your application and what exactly you want to instrument. You will see the most benefits from an “all of the above” approach, meaning that you have full end-to-end monitoring, also known as observability, for your applications.

What’s the difference between application performance monitoring and observability?

APM is about monitoring an application’s performance, but many modern application architectures are too complex to monitor and manage with just APM. APM provides a high-level view of how an application is performing, but to get to the root cause of an issue in large, complex applications, it’s necessary to take a more technical approach.

Observability is about having deep, technical insights into the state of your entire system, no matter how large or complex it is. While APM provides aggregated metrics, you also need other tools like distributed tracing to drill down into your data.

Application performance monitoring is one piece of observability, and observability is a superset of APM. With many applications, it’s necessary to have a full observability solution.

Get started with application performance monitoring. Try New Relic One.

The best way to learn more about APM and observability is to get hands-on experience with an observability solution. Sign up for the forever free tier of New Relic One to get started, then take a deeper dive into New Relic’s APM documentation.