Dans cet article

Qu'est-ce que l'observabilité ?

L'observabilité consiste à collecter, visualiser et appliquer l'AI à tous vos événements, métriques, logs et traces de manière proactive afin de comprendre le comportement de vos systèmes numériques complexes.

Décrite de façon simple, l'observabilité représente votre capacité à comprendre le système à partir des opérations qu'il effectue. Selon la théorie de contrôle, l'observabilité correspond à la manière dont les ingénieurs peuvent déduire les états internes d'un système à partir des connaissances tirées des sorties externes de celui-ci. Étendue aux domaines de l'IT, des logiciels et du cloud computing, l'observabilité est un moyen pour les ingénieurs de comprendre l'état actuel d'un système à partir des données qu'il génère. Pour complètement saisir l'état du système, vous devez proactivement collecter les bonnes données, puis les visualiser et appliquer l'AI.

En anglais, l'abréviation « o11y » est souvent utilisée à la place de « observability », le 11 représente le nombre de lettres entre le o et le y. (Anecdote : c'est aussi pour cela que l'on trouve souvent « k8s » pour Kubernetes !) Toutefois, cette façon d'abréger les mots n'est pas encore aussi largement employée en français qu'en anglais.

L'observabilité permet aux ingénieurs d'avoir une approche proactive de l'optimisation de leurs systèmes. Elle offre une vue connectée en temps réel de toutes les données opérationnelles du système informatique ainsi que la possibilité de poser des questions à la volée sur les applications et l'infrastructure, ce qui vous permet d'obtenir les réponses dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

L'observabilité est une vue connectée en temps réel de toutes les données de performance en un seul et même endroit. Image de branches d'arbres représentant les symptômes et de racines sous la surface qui sont les causes profondes.

Pourquoi l’observabilité est-elle importante ?

Les systèmes modernes se transforment en microservices complexes, open source, cloud natifs, opérant sur des clusters Kubernetes. Ils sont développés et déployés plus rapidement que jamais par des équipes distribuées. Grâce aux DevOps, aux livraisons continues et au développement agile, l'ensemble du processus de distribution des logiciels est plus rapide que jamais, ce qui peut rendre plus difficile la détection immédiate des problèmes.

À l'époque des ordinateurs centraux et des opérations statiques, lorsque quelque chose n'allait pas, il était assez simple d'en connaître la raison et les dashboards statiques préconfigurés alertaient l'opérateur du problème. Ces systèmes échouaient tous, encore et encore, de manière similaire.

Avec la complexité grandissante des systèmes, les outils de monitoring essayaient de faire la lumière sur les performances des logiciels. Vous pouviez suivre les performances des applications avec les données de monitoring et les analyses de séries chronologiques. Ce processus était relativement gérable.

Prévisions sur l'observabilité 2021
Prévisions sur l'observabilité 2021
L'enquête la plus complète du secteur sur l'observabilité
Télécharger le rapport Télécharger le rapport

Aujourd'hui, les causes possibles d'échec sont nombreuses et peuvent sembler infinies, surtout si vous fixez l'écran en sentant la frustration monter. Le serveur est-il en panne ? Le prestataire cloud subit-il une interruption de ses services ? Quelqu'un a-t-il envoyé du nouveau code qui a un impact sur le comportement de l'utilisateur final ?

Lorsque l'on travaille sur ces systèmes complexes et distribués, il est quasiment impossible d'identifier un maillon brisé de la chaîne sans solution d'observabilité. Maintenant que les architectures de microservices sont devenues courantes, les responsabilités sont réparties entre les équipes. Il n'y a pas de propriétaire d'application distinct et de nombreuses équipes doivent être impliquées. Les équipes doivent comprendre, analyser et dépanner les domaines d'application qui ne leur appartiennent pas nécessairement. Vous avez besoin d'un tracing distribué, qui vous permet de faire le suivi des demandes (et les goulots d'étranglement) dans les différentes sections d'un système distribué.

Observabilité et monitoring

Le monitoring classique ne vous aidera pas à réussir dans le monde complexe des microservices et des systèmes distribués. Il ne peut que faire le suivi des inconnues connues. En d'autres termes, les questions que vous savez qu'il faut poser à l'avance (par exemple : « Quel est le débit de mon application ? », « À quoi ressemble la capacité de calcul ? », « Recevoir des alertes lorsque je dépasse un certain nombre d'erreurs »). L'observabilité vous donne la possibilité de non seulement savoir que quelque chose ne va pas, mais aussi de comprendre pourquoi. Elle vous donne la flexibilité de comprendre les schémas auxquels vous n'aviez pas pensé auparavant, les inconnues inconnues.

L'observabilité est en fait la méthode qui vous permet de mieux comprendre votre système complexe, et le monitoring vous permet de soutenir cette méthode. En effet, l'observabilité n'élimine pas le besoin de monitoring, mais celui-ci devient simplement l'une des techniques utilisées pour atteindre l'observabilité. 

Pour plonger dans les spécificités du monitoring des performances des applications, reportez-vous à Qu'est-ce que l'APM ?

Quels sont les éléments essentiels de l’observabilité ?

L'observabilité des systèmes numériques est composée de 4 éléments essentiels :

  1. L'instrumentation open source. L'instrumentation utilise le code (les agents) pour faire le suivi et mesurer les données qui passent dans votre application logicielle. L'instrumentation open source collecte les données télémétriques provenant des entités open source ou de celles qui sont spécifiques au fournisseur produisant ces données. Les données télémétriques comprennent notamment les métriques, événements, logs et traces (également appelés MELT). Les entités peuvent inclure, par exemple, les services, hôtes, applications et conteneurs.
  2. La corrélation et le contexte.  Il est essentiel de comprendre la situation dans son ensemble, en particulier pour les grandes applications d'entreprise contenant d'énormes quantités de données télémétriques brutes. Les données télémétriques collectées doivent être analysées pour établir les corrélations et le contexte, afin que les humains puissent comprendre les schémas et les anomalies qui apparaissent.
  3. La programmabilité. Les organisations ont besoin de la flexibilité nécessaire pour créer leurs propres contextes et méthodes de conservation avec des applications personnalisées basées sur leurs objectifs métier uniques.
  4. Les outils AIOps.Pour que votre infrastructure moderne soit toujours disponible, vous devez accélérer la réponse aux incidents. Les solutions AIOps utilisent les modèles d'apprentissage machine pour automatiser les processus d'opérations IT tels que la corrélation, l'agrégation et la priorisation des données sur les incidents. Ces outils vous aident à éliminer les fausses alarmes, à détecter les problèmes de manière proactive et à améliorer le temps moyen de résolution (MTTR).

Quels sont les avantages de l’observabilité ?

Les outils d'observabilité permettent aux ingénieurs et aux développeurs de créer de meilleures expériences pour les clients malgré la complexité croissante de l'entreprise numérique. Grâce à l'observabilité, vous pouvez collecter, explorer, alerter et corréler tous les types de données télémétriques.

L'observabilité permet d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de stimuler l'innovation et la croissance. Par exemple, une équipe peut utiliser une plateforme d'observabilité pour comprendre les incidents critiques qui se sont produits et empêcher qu'ils ne se reproduisent, ce qui réduit les temps d'arrêt et améliore le MTTR.

Lorsqu'une nouvelle version est publiée, l'équipe peut observer les performances de l'application et examiner en détail les raisons pour lesquelles le taux d'erreurs augmente ou la latence de l'application s'accroît. Elle peut voir sur quel nœud particulier se trouve le problème. Pour découvrir d'autres exemples, organisés en 10 principes d'observabilité, consultez le Manifeste de l'observabilité pour le 21e siècle.

Les autres avantages de l'observabilité :

  • Une source factuelle unique pour les données opérationnelles.
  • Des temps de disponibilité et de performances vérifiés.
  • L'intelligibilité en temps réel des fluctuations des performances de votre activité numérique.
  • Une meilleure collaboration entre les équipes permettant un dépannage et une résolution des problèmes plus rapides.
  • La culture de l'innovation.
  • Une plus grande efficacité opérationnelle qui permet de produire des logiciels de grande qualité à grande échelle, accélérant ainsi la mise sur le marché.
  • Des détails précis pour prendre de meilleures décisions commerciales datadriven et optimiser les investissements.

Les prévisions 2021 sur l'observabilité ont révélé que si 90 % des participants estiment que l'observabilité est importante et stratégique pour leur activité, seuls 26 % d'entre eux ont déclaré que leur pratique de l'observabilité était mature. La moitié seulement des quelque 1 300 ingénieurs logiciels, développeurs et responsables informatiques interrogés a indiqué que leur entreprise était en train de mettre l'observabilité en place.

L'observabilité est essentielle, mais il reste encore dans la plupart des entreprises une large marge d'améliorations.

Qui utilise l'observabilité?

Les équipes SRE et celles des opérations IT sont chargées d'assurer le fonctionnement des systèmes complexes (les applications sur lesquelles les utilisateurs comptent), mais l'observabilité est l'affaire de tous pendant le cycle de développement du logiciel. 

Les équipes IT utilisent l'observabilité pour comprendre l'état de santé, les performances et le statut des systèmes informatiques, y compris quand et pourquoi les erreurs se sont produites. En examinant les sorties d'un système, telles que les métriques, les événements, les logs et les traces, les ingénieurs peuvent savoir si la performance de ce système est adéquate.

Observabilité et DevOps

Avec les microservices, la fréquence des déploiements a augmenté de façon spectaculaire. Trop de changements se produisent pour que l'on puisse raisonnablement attendre des équipes qu'elles prédéfinissent tous les modes de défaillance possibles dans leurs environnements. En effet, il ne s'agit pas seulement du code des applications, mais aussi de l'infrastructure, du comportement et de la demande des consommateurs. 

L'observabilité donne aux équipes DevOps la flexibilité dont elles ont besoin pour tester leurs systèmes en production, poser les questions et étudier les problèmes qu'elles ne pouvaient pas prévoir au départ.

L'observabilité aide les équipes DevOps à :

  • Établir des SLO clairs et implémenter l'instrumentation pour préparer et collaborer vers une réussite mesurable.
  • Rassembler les équipes autour de dashboards, orchestrer les réponses et mesurer les effets de chaque changement pour améliorer les pratiques DevOps.
  • Suivre les progrès, analyser les dépendances applicatives et les ressources de l'infrastructure, et trouver des moyens de toujours améliorer l'expérience des utilisateurs avec le logiciel.

Pour une bonne pratique DevOps, consultez l'eBook Bien utiliser DevOps.

Démarrez avec l'observabilité, essayez New Relic One.

L'observabilité moderne donne aux ingénieurs et développeurs IT le pouvoir et la capacité d'avoir une approche datadriven sur tout le cycle de vie des logiciels. Elle rassemble toutes les données télémétriques (métriques, événements, logs et traces) sur une plateforme de données unifiée dotée de puissants outils d'analyse full-stack qui leur permettent de planifier, développer, déployer et exécuter des logiciels de grande qualité qui offrent une expérience numérique exceptionnelle et stimulent l'innovation et la croissance.

La meilleure façon d'en savoir plus est d'acquérir une expérience pratique avec une plateforme d'observabilité.

In this article

What is observability?

Observability is proactively collecting, visualizing, and applying intelligence to all of your metrics, events, logs, and traces—so you can understand the behavior of your complex digital system.

A simple way of describing observability is how well you can understand the system from the work it does. In control theory, observability is defined as how engineers can infer the internal states of a system from knowledge of that system's external outputs. Expanded to IT, software, and cloud computing, observability is how engineers can understand the current state of a system from the data it generates. To fully understand, you’ve got to proactively collect the right data, and then visualize it and apply intelligence.

A common abbreviation for observability is o11y, which replaces the 11 letters between o and y with the number 11. (Fun fact: That’s why we get k8s for Kubernetes!)

Observability gives engineers a proactive approach to optimizing their systems. It provides a connected real-time view of all the operational data in your software system, as well as the flexibility to ask questions on the fly about your applications and infrastructure to get the answers you need.

Observability is a connected, real-time view of all performance data in one place. Image of  tree branches as symptoms and roots below the surface as root caues.

Why is observability important?

Modern-day systems are transforming into complex, open source, cloud-native microservices running on Kubernetes clusters. They’re being developed and deployed faster than ever—by distributed teams. With DevOps, continuous delivery, and agile development, the whole software delivery process is faster than ever before, which can make it more difficult to detect issues when they arise.

When things went wrong in the days of mainframes and static operations, it was pretty easy to understand why, and pre-configured static dashboards alerted an operator of an issue. These systems failed in similar ways over and over again.

As systems became more complex, monitoring tools attempted to shed light on what was happening with software performance. You could trace application performance with monitoring data and time-series analytics. It was a manageable process.

2021 Observability Forecast
2021 Global Observability Forecast
The industry’s most comprehensive research on observability

Today, the possible causes of failure are abundant—and can feel infinite when you are staring at a screen, frustrated. Is a server down? Is your cloud provider having an outage? Did someone push new code that's impacting end-user behavior?

When working on these complex, distributed systems, identifying a broken link in the chain can be nearly impossible without an observability solution. Now that microservices architectures are commonplace, responsibilities are distributed across teams. There’s not a discrete app owner, and many teams need to be involved. Teams need to understand, analyze, and troubleshoot application areas they don’t necessarily own. You need distributed tracing, which allows you to trace requests—and bottlenecks—through all parts of a distributed system.

Observability vs monitoring

Conventional monitoring won’t help you succeed in the complex world of microservices and distributed systems. It can only track known unknowns. These are the things you know to ask about in advance (for example: “What’s my application’s throughput?”, “What does compute capacity look like?”, “Alert me when I exceed a certain error budget.”) Observability gives you the power to not just know that something is wrong…but to also understand why. It gives you the flexibility to understand patterns you hadn’t even thought about before, the unknown unknowns.

Think of it this way: Observability (a noun) is the approach to how well you can understand your complex system. Monitoring (a verb) is an action you take to help in that approach. Observability doesn't eliminate the need for monitoring. Monitoring just becomes one of the techniques used to achieve observability. 

To dive into the specifics of application performance monitoring, see What is APM?

What are the components of observability? 

Observability in digital systems has four fundamental pieces:

  1. Open instrumentation. Instrumentation is using code (agents) to track and measure data flowing through your software application. Open instrumentation means gathering telemetry data from open source or vendor-specific entities that produce that data. Examples of telemetry data include metrics, events, logs, and traces, often referred to as MELT. Examples of entities include services, hosts, applications, and containers.
  2. Correlation and context.  Understanding the bigger picture is vital, especially for large enterprise applications with enormous amounts of raw telemetry data. The telemetry data collected must be analyzed for correlations and context, so humans can make sense of any patterns and anomalies that arise.
  3. Programmability. Organizations need the flexibility to create their own context and curation with custom applications based on their unique business objectives.
  4. AIOps tools. To ensure that your modern infrastructure is always available, you need to accelerate incident response to ensure modern infrastructure is always available. AIOps solutions use machine learning models to automate IT operations processes such as correlating, aggregating, and prioritizing incident data. These tools help you eliminate false alarms, proactively detect issues, and accelerate mean time to resolution (MTTR).

What are the benefits of observability?

Observability tools empower engineers and developers to create better customer experiences despite the increasing complexity of the digital enterprise. With observability, you can collect, explore, alert, and correlate all telemetry data types.

Observability makes it easier to drive operating efficiencies and fuel innovation and growth. For example, a team can use an observability platform to understand critical incidents that occurred and proactively prevent them from recurring. This decreases downtime and improves MTTR.

When a new build is pushed out, they can see into the application performance and then drill down into the reasons why an error rate spikes or application latency rises. They can see which particular node has the problem. For more examples, organized into 10 principles of observability, see Observability: A 21st Century Manifesto.

Other benefits of observability include:

  • A single source of truth for operational data.
  • Verified uptime and performance. 
  • An understanding of the real-time fluctuations of your digital business performance.
  • Better cross-team collaboration to troubleshoot and resolve issues faster.
  • A culture of innovation.
  • Greater operating efficiency to produce high-quality software at scale, accelerating time to market.
  • Specific details to make better data-driven business decisions, and optimizing investments.

The 2021 Observability Forecast found that 90% of respondents believe observability is important and strategic to their business, but only 26% said their observability practice was mature. Only half of the nearly 1,300 software engineers, developers, and IT leaders surveyed said their business was in the process of implementing observability.

Observability is essential, but there's a lot of room for most businesses to improve.

Who uses observability?

SREs and IT Operations teams are in charge of keeping complex systems—the apps that people rely on every day—up and running. But observability is everyone’s concern throughout the software development lifecycle. 

Software engineering teams use observability to understand the health, performance, and status of software systems, including when and why errors occur. By looking at a system's outputs, such as events, metrics, logs, and traces, engineers can determine how well that system is performing.

Observability and DevOps

Deployment frequency has increased dramatically with microservices. Too much is changing to realistically expect teams to predefine each and every possible failure mode in their environments. It's not just application code, but the infrastructure that supports it, and consumer behavior and demand. 

Observability gives DevOps teams the flexibility they need to test their systems in production, ask questions, and investigate issues that they couldn’t originally predict.

Observability helps DevOps teams:

  • Establish clear service-level objectives (SLOs) and put instrumentation in place to prepare and join forces toward measurable success.
  • Rally around team dashboards, orchestrate responses, and measure the effects of every change to enhance DevOps practices.
  • Review progress, analyze application dependencies and infrastructure resources, and find ways to continually improve the experience for the users of their software.

For DevOps best practices, check out the DevOps Done Right ebook.

Get started with observability. Try New Relic One.

Modern observability empowers software engineers and developers with a data-driven approach across the entire software lifecycle. It brings all telemetry—events, metrics, logs and traces—into a unified data platform with powerful full-stack analysis tools that enable them to plan, build, deploy and run great software to deliver great digital experiences that fuel innovation and growth.

The best way to learn more about observability is to get hands-on experience with a modern, unified observability platform.