Dans cet article

Qu'est-ce que la gestion des logs ?

La gestion des logs se rapporte à tous les processus associés au traitement des données de logs, dont la génération, l'agrégation, le stockage, l'analyse, l'archivage et la suppression de ces logs. Un système de gestion des logs doit enregistrer tout ce qui se passe dans l'application, sur le réseau ou sur le serveur — qu'il s'agisse d'une erreur, d'une requête HTTP ou de quoi que ce soit d'autre. Ces données de log peuvent alors être utilisées pour le dépannage et l'analyse. Les applications modernes reçoivent souvent au quotidien des millions voire des milliards d'événements provenant de différents services, ce qui peut compliquer la gestion, mais aussi — ce qui est pire — l'obtention d'informations exploitables sur les incidents. Pour cette raison, la gestion des logs est essentielle aux DevOps, à l'observabilité et aux pratiques IT.

Qu'est-ce qu'un log ?

Un log est un enregistrement généré par ordinateur et horodaté d'une action ou d'un événement distinct et spécifique. Quasiment tous les systèmes modernes peuvent produire des données de log et il est recommandé que vous suiviez la bonne pratique pour le faire. Les données généralement incluses dans les logs sont par exemple : les appels de fonction, les erreurs, les requêtes HTTP, les transactions de base de données, etc. Les logs décrivent les actions au fur et à mesure que celles-ci se produisent.

Pourquoi les logs sont-ils importants ?

Les logs sont un enregistrement de tout ce qui se passe dans une application, sur le réseau ou sur un serveur. Ils sont les bases du monitoring, du suivi des erreurs et du signalement d'erreurs des applications, ce qui en fait un élément crucial de l'observabilité. En effet, cette dernière serait impossible sans les données de log.

Quatre types de données télémétriques sont utilisés pour l'observabilité et le monitoring. Vous pouvez utiliser l'acronyme MELT pour vous en souvenir.

  • Les métriques sont basées sur les données de log agrégées et fournissent des informations sur les performances des applications. Et si des outils comme New Relic génèrent automatiquement certaines métriques pour vous, il vous est également possible d'en personnaliser d'autres en fonction de vos besoins.
  • Les événements décrivent ce qui se passe dans une application. Ils sont composés de plusieurs lignes de données de log. Ils demandent plus d'espace de stockage que les logs et tendent donc à être conservés moins longtemps.
  • Les logs sont bien plus granulaires que les événements et décrivent tout ce qui se passe dans une application.
  • Les traces utilisent les spans pour connecter les événements, ce qui permet de localiser la cause profonde d'un problème et de le résoudre.

Les quatre types de données télémétriques ont les logs en commun. Sans les logs, il n'y a pas de MELT et vous ne pouvez pas observer ce qui se passe dans votre application. Résultat : au lieu d'un monitoring proactif de vos données pour détecter les problèmes, ce sont vos utilisateurs qui vous en informent, ce qui vous oblige à être réactif et non proactif. Pire encore, une fois que vous savez qu'il y a un problème, il est très difficile de le résoudre sans les logs parce que vous n'avez aucun enregistrement des erreurs dans l'application. Cela a pour conséquences : des utilisateurs mécontents, des ingénieurs stressés, des clients frustrés et vraisemblablement l'échec du produit.

Les logs fournissent également un autre avantage clé : ils ont tendance à être très petits. Pour cette raison, ils sont beaucoup plus simples à transférer et à stocker que de nombreux autres types de données, comme les événements.

Avec New Relic vous pouvez afficher tous vos logs en un seul et même endroit.

Pourquoi la gestion des logs est-elle si importante ?

Il ne suffit pas de simplement configurer une application pour émettre les données de log. Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'expérience de pensée philosophique suivante : « Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est là pour l'entendre, fait-il du bruit ? » Dans le cas des données de log, si les données sont produites, mais qu'elles ne sont pas correctement collectées et stockées, l'information est perdue. Les données de log doivent être envoyées quelque part — dans l'idéal, il s'agit d'un emplacement centralisé où elles peuvent être correctement analysées et récupérées à volonté, dans le contexte des données provenant d'autres services. 

Toutefois, la collecte centralisée des données n'est qu'une des étapes du processus de gestion des logs. En effet, la gestion des logs consiste à s'occuper de chaque élément du cycle de vie des logs, de la sortie des données de log jusqu'à leur archivage ou suppression.

De nombreuses applications modernes comprennent des microservices, des systèmes distribués et des services basés dans le cloud, et chaque partie du système qui envoie ses propres données de log. Par exemple, supposons que vous ayez besoin de savoir quelles requêtes HTTP ont le temps de réponse moyen le plus long dans l'application. Si l'application est distribuée, plusieurs services pourraient envoyer des requêtes HTTP et vous ne pouvez les comparer que si les données de log sont disponibles au même endroit. C'est là qu'une gestion des logs réussie entre en jeu.

Une gestion des logs réussie vous permet de :

  • Réduire le passage d'un contexte à l'autre : le stockage de vos données en un seul et même endroit supprime le besoin de changer d'outil et de contexte. Si vos données de log sont stockées dans différents endroits, vous serez probablement obligé de vérifier plusieurs emplacements et outils pour déboguer un problème.
  • Trouver et résoudre les problèmes plus rapidement : une solution de gestion des logs vous permet de rapidement récupérer, analyser et visualiser les données de log en contexte, et elle vous aide à rapidement identifier et éliminer les problèmes avant qu'ils n'aient un impact sur les utilisateurs.
  • Rechercher instantanément dans vos logs les données dont vous avez besoin : une bonne solution de log fournit toutes les fonctionnalités de recherche nécessaires pour rapidement descendre dans la hiérarchie des logs et obtenir les données dont vous avez besoin.
  • Visualiser toutes vos données dans un seul et même endroit : avec les données de log centralisé, vous pouvez utiliser les MELT pour développer les vues et les dashboards personnalisés qui vous permettent d'avoir un aperçu de haut niveau sur les performances de l'application.

Découvrez ci-dessous les fonctionnalités dont vous avez besoin pour profiter de ces avantages.

Quelles sont les fonctionnalités de gestion des logs nécessaires

Vous obtiendrez le maximum de vos outils de gestion des logs s'ils comprennent les fonctionnalités suivantes :

  • Une instrumentation flexible et complète : afin de collecter toutes les données de log en un seul et même endroit, il est nécessaire d'instrumenter votre application. L'instrumentation est le processus d'installer des agents qui suivent les données circulant dans votre application. Par exemple, il peut s'agir d'une application qui a plusieurs services cloud et des API Java, Rails et .NET, et qui utilise principalement React et JavaScript en frontend. Chacun de ces services doit être instrumenté et votre outil de gestion des logs doit disposer d'agents pour le plus de langages et de services de programmation possible afin que vous puissiez obtenir une couverture complète de tous vos services. Et si vous pouvez choisir d'instrumenter une partie de votre application (telles que les données sensibles), tout service non instrumenté laissera des vides dans vos données de log.
  • La compatibilité avec le transfert des logs : s'il n'est pas possible d'instrumenter un service, vous aurez besoin de transférer vos logs. Votre outil de gestion des logs doit pouvoir prendre en charge ce transfert. 
  • Une capacité d'interrogation puissante : si une erreur se présente, vous devez pouvoir accéder immédiatement à vos logs. C'est pourquoi il est important que votre solution de gestion des logs ait la capacité d'interroger rapidement et efficacement les données. Par exemple, New Relic utilise NRQL (New Relic Query Language), ce qui offre une large gamme de requêtes flexibles permettant aux utilisateurs d'obtenir les données nécessaires.
  • La sécurisation du stockage des données : la sécurité est essentielle pour traiter les données de log sensibles, surtout pour les applications qui nécessitent de hauts niveaux de conformité tels que la norme HIPAA (une norme de sécurisation des renseignements de santé et médicaux).

Quelles sont les étapes du processus de gestion des logs ?

Voici les principales étapes du processus de gestion des logs :

  • Création : vos services doivent tout d'abord produire des données de logs. Les services tiers disposent souvent de la fonctionnalité d'envoi de ces données. Vous pouvez également instrumenter vos services pour enregistrer les logs. 
  • Collecte : la collecte des données de log est la deuxième d'étape du processus. Elle implique généralement une combinaison d'instrumentation et de transferts des logs afin que tous les logs soient collectés dans un emplacement centralisé.
  • Agrégation : l'agrégation est le processus qui consiste à prendre les données de log collectées et les organise dans un format normalisé et pratique. Ceci comprend l'analyse des données de log à partir de différentes sources et la transformation du format de données selon les besoins afin que les celles-ci soient cohérentes. Par exemple, vos données agrégées peuvent être normalisées au format JSON. Il est également assez fréquent d'enrichir les logs avec des métadonnées qui fournissent un contexte supplémentaire, tel que le service ou l'adresse IP depuis laquelle le log a été envoyé.
  • Stockage : une fois les données de log collectées, elles doivent être stockées dans la base de données. Par exemple, toutes les données de log envoyées à New Relic sont stockées dans NRDB (la base de données New Relic). Dans l'idéal, ces données devraient être indexées pour assurer l'efficacité de leur interrogation et analyse.
  • Archivage : après une certaine période, il n'est plus nécessaire d'avoir un accès continu à certaines données de log, mais il vous faudra peut-être les conserver à d'autres fins, notamment pour des raisons juridiques ou pour respecter la politique de l'entreprise. Dans ce cas, l'archivage des données plus anciennes vous permet d'optimiser le stockage et de rendre l'interrogation de vos données de log plus efficace.
  • Suppression : vous pouvez également décider de supprimer les données de log après une certaine période afin de gagner de l'espace.

Enfin, l'objectif du processus de gestion des logs consiste à rendre les logs disponibles pour le dépannage, l'analyse, la visualisation, les rapports et les alertes. Cela serait impossible sans une solution de gestion des logs efficace. Certains outils comprennent même cette fonctionnalité, mais l'utilisation de solutions d'observabilité et de monitoring des performances est également fréquente en combinaison avec la gestion des logs.

Bien démarrer avec la gestion des logs et essayer New Relic.

Le meilleur moyen d'en savoir plus sur la gestion des logs est d'en avoir une expérience pratique. Inscrivez-vous pour obtenir un compte New Relic gratuit. Avec ce compte vous obtiendrez 100 Go/mois d'ingestion des données, un utilisateur Full Platform et un nombre illimité d'utilisateurs Basic. Vous pourrez ensuite vous plonger dans la documentation sur la gestion des logs.

Discover the top benefits of observability
See the research
In this article

What is log management?

Log management refers to all of the processes involved in handling log data, including generating, aggregating, storing, analyzing, archiving, and disposing of logs. A log management system should record everything that happens in an application, network, or server—whether that’s an error, an HTTP request, or something else. This log data can then be used for troubleshooting and analysis. Modern applications often have millions or even billions of events coming from different services each day, which can make it challenging to manage and, more importantly, obtain actionable insights for incidents. For this reason, log management is an essential part of DevOps, observability, and IT practices.

What is a log?

A log is a timestamped, computer-generated record of a discrete, specific action or event. Almost everything in modern software systems can produce log data, and it’s a best practice to ensure that you are doing so. Examples of data that you’d typically log include function calls, errors, HTTP requests, database transactions, and much more. Logs provide a play-by-play of actions as they happen.

Why are logs important?

Logs are a record of every single thing that happens in your application, network or server. They provide a foundation for application monitoring, error tracking, and error reporting, making them an essential part of observability. None of these things would be possible without logging data.

There are four kinds of telemetry data used in observability and monitoring. You can use the acronym MELT to remember them.

  • Metrics are based on aggregated log data and provide information on how your application is performing. Tools like New Relic automatically generate some metrics for you while you can customize other metrics depending on your needs.
  • Events describe things that happen in an application. They consist of multiple lines of log data. Events take up more storage space than logs, so they tend not to be kept in storage for as long as logs are.
  • Logs are much more granular than events and describe every single step that happens in an application.
  • Traces use spans to connect events, making it possible to track the root cause of an issue and fix it.

All four kinds of telemetry data have logs in common. Without logs, there is no MELT, and you aren't able to observe what is happening in your application. Instead of being able to proactively monitor your data for issues, you learn about problems from your end users, forcing you to be reactive, not proactive, when it comes to addressing issues. Even worse, once you learn there’s a problem, it's very difficult to fix without logs because you have no record of the errors in your application. The end result: unhappy users, stressed engineers, frustrated customers, and most likely an unsuccessful product.

Logs also provide another key benefit: they tend to be very small. For that reason, they are much easier to transmit and store than many other types of data, such as events.

With New Relic, you can view all of your logs in one place.

Why is log management important?

It’s not enough to simply configure an application to emit log data. You’ve probably heard of the following philosophical thought experiment: “If a tree falls and no one is around to hear it, does it make a sound?” In the case of log data, if the data is produced but it’s not properly collected and stored, that log information is lost. Log data needs to be sent somewhere—ideally, a centralized location where it can be properly analyzed and retrieved as needed, in context with data from other services. 

However, centralized data collection is just one step in the log management process. Log management involves taking care of every part of the logging lifecycle, from the moment log data is emitted to its eventual archival or deletion.

Many modern applications include microservices, distributed systems, and cloud-based services, with each part of the system emitting its own log data. For example, let’s say you need to know which HTTP requests have the longest average response time in your application. If your application is distributed, multiple services could be making HTTP requests, and you’ll only be able to compare them if the log data is available in one place. That’s where successful log management comes in.

Successful log management allows you to:

  • Reduce context switching: Storing your log data in one place removes the need to switch between tools and contexts. If your log data is stored in different places, you potentially need to check multiple locations and tools in order to debug an issue.
  • Find and fix problems faster: A log management solution allows you to quickly retrieve, analyze, and visualize log data in context, helping you quickly identify and eliminate problems before they impact your users.
  • Instantly search your logs for the data you need: A good log solution provides all the search functionality you need to drill down into your logs and get the data you need quickly.
  • Visualize all of your data in a single place: With centralized log data, you can use MELT to build custom visualizations and dashboards that give you a high-level overview of how your application is performing.

So what features do you need to have to ensure you get these benefits? Let’s take a look.

What features should your log management solution include?

You’ll get the maximum benefit from your log management tools if they include the following features. 

  • Flexible, comprehensive instrumentation: In order to collect all of your log data in one place, your application needs to be instrumented. Instrumentation is the process of installing agents that track the data flowing through your application. Consider an application that has multiple cloud services as well as Java, Rails, and .NET APIs, and primarily uses React and JavaScript on the front end. Each of those services needs to be instrumented, and your log management tool should have agents available for as many different programming languages and services as possible so you can get complete coverage for all of your services. While you can always choose not to instrument part of your application (such as sensitive data), any services that aren’t instrumented will leave you with gaps in your log data.
  • Compatible with log forwarding: If it’s not possible to instrument a service, you will need to forward your logs. Your log management tool should be able to handle log forwarding. 
  • Powerful querying: If an error comes up, you need to be able to access your logs immediately. That’s why it’s important for your log management solution to have the ability to quickly and efficiently query data. For instance, New Relic uses NRQL (New Relic Query Language), which offers a wide range of flexible queries that allow users to get the data they need.
  • Secure data storage: Security is essential for handling sensitive log data, especially for applications that need high levels of compliance such as HIPAA (a standard for keeping health and medical records secure).

What are the steps in the log management process?

Here are the major steps in the log management process:

  • Creation: First, your services must produce log data. Third-party services often include functionality to emit log data. You can also instrument your services to record logs. 
  • Collection: Collecting log data is the second step in the process. This usually involves a combination of instrumentation and log forwarding so that all logs are collected in a centralized location.
  • Aggregation: Aggregation is the process of taking the collected log data and organizing it into a useful, standardized format. This includes parsing log data from different sources and transforming the data format as needed so that the data is consistent. For instance, your aggregated data might be standardized in JSON format. It’s also typical to enrich logs with metadata that provides additional context, such as the service or IP address where the log was emitted.
  • Storage: Once log data is collected, it needs to be stored in a database. For instance, all log data sent to New Relic is stored in the NRDB (New Relic Database). Ideally, the data should be indexed for efficient querying and analysis.
  • Archival: After a certain period of time, you no longer need continuous access to some of your log data, but you may need to retain that data for other purposes, including legal reasons or company policy. By archiving older data, you can optimize your storage and make it more efficient to query your recent log data.
  • Deletion: You may also opt to delete log data after a certain period of time in order to save space.

Ultimately, the goal of the log management process is to make logs available for troubleshooting, analysis, visualization, reporting, and alerts. None of these are possible without an effective log management solution. Some log management tools even include this functionality, but it’s also typical to use application performance monitoring and observability solutions in combination with log management.

Get started with log management. Try New Relic.

The best way to learn more about log management is to get hands-on experience. Sign up for a free New Relic account to get started. Your free account includes 100 GB/month of free data ingest, one free full-access user, and unlimited free basic users. Then take a deeper dive into our log management documentation.